Vous avez sans doute déjà entendu parler du terme « start-up » ? Eh bien, maintenant, on va parler de la « scale-up ». Le terme « scale-up » s'applique aux entreprises ayant réussi à croître, qui sont sorties du statut de start-up mais qui n’ont pas encore atteint le statut de Licorne. On va creuser encore plus sur cette structure.
Définition de la scale-up
Le statut de scale-up est souvent développé sur base d’un concept incluant des usages numériques et innovations technologiques. Ce statut est en fait attribué à une entreprise de start-up ayant réussi à croitre, que ce soit des profils administratifs, techniques, informatiques, marketing, commerciaux ou financiers. Ses objectifs sont multiples : lancement à l’international, conquête d’un nouveau business model ou de nouveaux marchés, développer l’activité de l’entreprise avec de nouvelles offres, … Cette stratégie d’innovation et de croissance s’accompagne d’une modification de la structure et de l’organisation, pour que l’entreprise soit capable de changer d’échelle afin d’accroître son chiffre d’affaires et son business de façon significative. En terme général, la scale-up est une start-up passée à la deuxième étape.
Avantages et enjeux de la scale-up
En quittant le stade de start-up et les risques qui y sont liés, on retrouve une certaine stabilité qui garantit la sécurité d’emploi. Autrement dit, la scale-up permet une croissance personnelle. Elle permet surtout de rencontrer des personnes inspirantes et talentueuses. Le rythme est rapide et les projets sont variés, ce qui permet d’acquérir plus d’expériences. Les opportunités au sein d’une scale-up sont également plus nombreuses et elles sont plus rapides à obtenir.
Mais comme toute transition, la scale-up comporte des risques. Qui dit scale-up, dit expansion : besoins en fonds de roulement et investissement. En effet, les moyens nécessaires au développement du chiffre d’affaires ne sont plus pareils, financièrement ou humainement. Là se présente le vrai challenge du changement d’échelle.
Les stratégies à adopter pour accéder au statut de scale-up
Avoir un esprit entrepreneurial est important pour maintenir la valeur d’un produit, tout en ayant la volonté d’évoluer. La start-up doit avoir la capacité de se remettre en question, de lancer des projets ambitieux et de se réinventer pour accéder au statut de scale-up. La stratégie de croissance doit notamment être cohérente et bien construite. Mais encore, la start-up doit être en mesure de trouver des moyens efficaces pour assurer le développement en externe et en interne, généralement par l’obtention de levée de fonds, l’embauche des employés qualifiés, l’implantation à l’international, … Le plus important, il faut savoir protéger les initiatives informelles et respecter son identité. Bref, il faut veiller à conserver l’ADN de son entreprise.